J’ai adoré réaliser le Zadie Jumpsuit de Paper Theory. C’est une couture beaucoup plus simple qu’il n’y parait, dont le résultat est très satisfaisant. Surtout, c’est l’un des rares patrons de combinaison que j’ai trouvé qui va parfaitement sur des morphologies différentes et sur des tailles au-delà du 44. Ce n’est pas pour rien que le Zadie Jumpsuit est l’un des favoris de la communauté couture sur Instagram.
Couture du Zadie Jumpsuit
Comme souvent, je me suis fait une montagne de la combinaison Zadie, car j’étais persuadée que c’était bien trop compliqué pour mon niveau de débutante+. C’est comme ça que je me définis. Je n’ai pas l’impression d’être « intermédiaire », mais je ne suis plus vraiment une débutante non plus ! Forcément, j’allais me planter quelques part, surtout que je n’avais jamais cousu de pantalon !
De l’autre côté, j’avais l’intuition que c’était un patron idéal pour se frotter à la couture d’un pantalon. Et j’avais raison ! Le Zadie Jumpsuit propose un pantalon ample et relativement bas, ce qui laisse une petite marge pour l’imprécision. Coudre un pantalon plus près du corps, c’est une autre limonade !
Autre avantage : vu que c’est une combinaison, pas besoin de ceinture, ni de bouton, ni même de fermeture éclair ! Le Zadie est construit un peu comme une robe porte-feuille : le buste est composé de deux pans, que l’on enroule autour de sa poitrine et que l’on ferme avec des liens. Le génie, c’est d’avoir attaché le pantalon à ces pans là. La combinaison est ultra facile à enfiler, elle s’adapte à la morphologie et elle reste classe !
La couture de cette combinaison est très fluide. Les explications sont claires, je ne me suis pas posée de questions existentielles, malgré la construction un peu inhabituelle. Il y a de très grandes poches qui sont très confortables. D’ailleurs, j’ai adoré la manière d’assembler les poches, avec un seul grand morceau de tissu. C’est très intelligent et trèèès satisfaisant à coudre !
J’ajoute que le patron est disponible jusqu’à la taille 28 au Royaume-Uni, ce qui correspond à un 56 français. Il existe aussi une version du patron avec des manches longues. J’ai vu plusieurs versions sur Instagram et ça me plait un peu moins, mais je reste tentée par l’idée d’en faire une pour l’hiver.
Le tissu
J’avais acheté, pour réaliser cette combinaison, un superbe lin couleur grenat, chez Marynap, dont je vous ai déjà parlé. Toutefois, j’avais peur de faire une erreur et de ruiner mon magnifique et coûteux tissu. J’ai donc acheté ce mélange lin-coton chez Mondial Tissu, pour un prix tout à fait correct. J’ai toujours la flemme de faire des toiles : réaliser une première version d’un vêtement dans une toile de coton basique pour vérifier que ça me va, ça m’ennuie.
Ce que je fais souvent, par contre, c’est acheter un tissu plutôt bon marché pour tester le patron. Si ça me va, j’ai quand même un vêtement portable. Si ça ne me va pas, au moins je n’ai pas gâché un joli tissu.
Je me doutais bien que ce lin-coton d’un beau jaune vif me plairait, mais je ne pensais pas que ce serait à ce point ! Au final, je la porte presque plus que la combinaison en lin grenat. Principalement parce que j’ai voulu rallonger un peu les jambes sur celle en lin, elle est donc un poil trop longue. Je ne me suis toujours pas occupée de refaire les ourlets, oups !
Les mélanges lin-coton sont vraiment parmi mes tissus préférés : c’est respirant, facile à coudre, fluide et ça ne froisse pas trop. Tout bénef’ !
No Comments