Tout le monde connait les Hamptons, très peu connaissent Cape Cod. Les Hamptons ont la réputation d’être le lieu de vacances privilégié de l’élite américaine, et tout particulièrement de l’élite New Yorkaise (enfin, l’élite… les riches quoi). C’est aussi les splendides et gigantesques « mansions » au bord de mer, les soirées les plus sélectes, la cohabitation des financiers de Wall Street avec les artistes du moment, le tout sur 45 km de plages. Cape Cod c’est tout ça, avec quelques petits trucs en plus. Laissez moi vous livrer les secrets de la presqu’île.
Elle tient son nom de l’explorateur Gosnold qui découvrit la parcelle de terre en 1602. C’est face au nombre impressionnant de morue qu’il décida du nom de Cape Cod, cod signifiant morue en anglais. Il faut cependant attendre la fin du XIXème siècle pour que les artistes de l’époque commencent à lui donner ses lettres de noblesses. La lumière du lieu les attirait tout particulièrement.
Les villas de Cape Cod
Les Hamptons sont le lieu de rendez-vous des New Yorkais ? Cape Cod est celui des élites de Boston. A deux heures environ de la capitale du Massachusetts, les maisons rivalisent de grandeur et de beauté. Qui de mieux que le plus célèbre des président américain, originaire de Boston, pour représenter Cape Cod ? Dans le mille, la famille Kennedy ! Menée par JFK himself, elle possédait de magnifiques villas, extrêmement protégées, au sein de la presqu’île. De plus, Cape Cod c’est 3 382 km2 de dunes (rien à voir avec les petits 42 km des Hamptons..). C’est d’ailleurs grâce au président Kennedy que Cape Cod a été déclarée zone protégée en 1961.
Bien évidement les très nombreux touristes ont laissé des traces indélébiles sur le paysage. On a donc des étendus de fast-food et de motels bas de gamme le long de certaines routes. Mais on trouve quand même un grand nombre d’endroits protégés, d’adorables ports encore utilisés pour la pêche et des plages entourés de dunes de sables fins.
The Colonial House Inn, l’auberge où nous avons séjourné
Ville tolérante
C’est assez amusant que Cape Cod jouisse de la même réputation de richesse que les Hamptons mais qu’elle soit également considérée comme la capitale officielle des vacances des homosexuels ! Et oui, les gay sont les bienvenus à Cape Cod ! C’est assez cocasse d’imaginer les vieilles familles bourgeoises (et Républicaines jusqu’au cou) vivant en harmonie avec les nombreux couples gays venant en vacances. Plus précisément, c’est dans la ville de Princetown que c’est le plus marquant. Il y règne une atmosphère toute particulière. Depuis plus d’un siècle la ville est réputée et fréquentée par les artistes, gays, excentriques et marginaux en tout genre. On y trouve également de très nombreux drapeaux arcs-en-ciel – symbole de la lutte pour les droits homosexuels– dans tout le centre ville.
Les baleines de Cape Cod
A Cape Cod on peut prendre un bateau et naviguer au large pour tenter d’apercevoir des baleines. C’est une des destinations les plus prisées pour ce genre de spectacle marins. Nous avons été chanceuses et nous en avons vus ! Quand je dis que nous avons été chanceuse, je veux dire que ce n’était pas gagné de les apercevoir avec les 5 énormes bateaux de touristes. Il est finalement très rare de ne pas en voir pendant ces sorties puisque c’est l’une des zones marines les plus favorables aux baleines. La ballade en elle-même vaut également le détour. Le port est magnifique et la vue est à couper le souffle.
Le Cape Cod National Seashore est un petit bout de Bretagne échoué de l’autre côté de l’Atlantique: paysage intact d’une beauté sauvage, patchwork de landes battues par les vents, immenses plage de sable blanc et une végétation couverte de cranberry bogs (airelles). Le meilleur du cap. – description du Routard
Le départ pour le large
Some lobsters please
Qui dit ville au bord de mer dit repas marins. Mais nous sommes aux States tout de même, ce n’est donc pas moules-frites ce soir mais homard pour tout le monde ! Ne vous fiez pas à l’apparence peu ragoûtante des deux photos qui suivent. Je n’ai que très rarement mangé quelque chose d’aussi bon ! Petit bonus, c’est très « normal » de manger du homard à Cape Cod & Boston, c’est donc très abordable au niveau des prix. Régalez-vous sans que votre porte-monnaie ait le mal de mer.
Les îles alentours
Cape Cod c’est aussi les quelques petites îles alentours très prisées. Deux notamment sortent du lot: Martha’s Vineyard & Nantucket. Soit disant Obama succèderai à Jackie Kennedy et passerai toutes ses vacances à Vineyard… Malheureusement nous n’avons pas pu les visiter pendant notre court séjour, mais si un jour j’y retourne, aucun doute que j’y mettrai un doigt de pieds.
Cape Cod fait partie de ces nombreuses surprises que les Etats-Unis nous réservent. Encore un autre petit bout de paradis finalement peu connu en Europe qui pourtant a été un pur moment de bonheur dans notre périple du Nord-Est Américain. En espérant vous avoir convaincu.
•
Tous les articles sur les États-Unis
No Comments