Voici la preuve que je ne couds pas que du Twig + Tale. L’été dernier, je me suis lancée dans un projet qui était un coin de ma tête depuis un moment : le pantalon Bisque de Vivian Shao Chen. Il y a un an, j’avais acheté un magnifique lin irlandais couleur chocolat, précisément pour ce pantalon. Il m’a fallu beaucoup de temps avant de me lancer. Parfois, entre le moment où j’ai envie de coudre un patron et le moment où le vêtement est terminé, il s’écoule tout juste 24 ou 48 heures. Parfois, il faut plus d’un an !
Commençons de haut en bas.
D’abord, le crop top Hysope de Deer & Doe. J’ai adoré la version proposée par la marque, lors de sa sortie, donc j’ai fait le même, dans un lin blanc. Il est considéré comme « avancé » par Closet Core Patterns, qui a racheté Deer & Doe. Je ne suis pas sûre de comprendre pourquoi, peut-être les boutons sur le côté ? D’une manière générale, Deer & Doe propose d’excellentes instructions. Ce sont sans doute parmi les plus claires et les plus pédagogiques que j’ai pu lire.
J’ai un peu hésité à coudre le haut Hysope, vu que c’est un crop top et que je n’aime pas spécialement montrer mon ventre. Mais… j’adore les jupes et les pantalon taille haute ! En fin de compte, c’est le top idéal pour éviter de rentrer son haut dans sa jupe ou son pantalon, ce que je fais avec tous mes autres hauts car je préfère accentuer la taille. Au final, c’est l’un des hauts les plus confortables de ma garde-robe d’été. Il est simple, il prend peu de tissu (moins d’un mètre, même pour cette version en taille 52) et il se marie facilement avec à peu près tout grâce à son design très simple. Je prévois de m’en faire d’autres, quand la motivation sera de la partie !
Pour le bas, voici donc le pantalon Bisque de Vivian Shao Chen. Il y a du positif et du négatif. Le négatif vient principalement de mes propres limites en tant que couturière : même si je couds depuis maintenant plus de cinq ans, je couds relativement peu, car je manque de temps pour le faire. Mes progrès sont donc plutôt lents. Je ne m’en plains pas, j’apprécie la lenteur de la couture et le fait de prendre mon temps, y compris dans mon apprentissage. Le résultat, c’est que je suis parfois un peu coincée si les explications ne sont pas absolument limpides. Le pas-à-pas du pantalon (en anglais) est bien fait, mais j’ai vraiment achoppé sur la construction des poches.
Pourtant, je suis FAN de ces poches. Elles sont immenses. Elles sont composées d’une seule pièce. Elles sont montées avec une couture à l’anglaise. Vraiment, gros coup de cœur sur les poches. Mais le montage… m’a mystifié. Ça m’a pris plus d’une heure à me gratter la tête, à regarder les dessins techniques, à lire et relire les instructions, à tester plusieurs choses avec des épingles sur mon ouvrage… J’ai fini par comprendre (mais je suis sûre que si je recommençais aujourd’hui, j’aurais oublié et j’aurais les mêmes interrogations !), mais ce fut laborieux.
Par contre, il faut noter que c’est la seule difficulté que j’ai rencontré. Globalement, c’est facile et rapide à coudre. J’ai fait une seule modification : le patron prévoit un élastique large pour la ceinture. J’ai préféré coudre des coulisses et mettre deux élastiques de plus petites tailles. D’expérience, un seul élastique aurait fini par se plier et c’est désagréable à porter.
Cette tenue, en tout cas, a été une de mes favorites de l’été. Le pantalon est très très très confortable. En lin, c’est un plaisir à porter quand il fait chaud. Pareil pour le top.
No Comments