Washington, ou comme les Américains l’appelle Washington D.C (voire même juste D.C), est comme chacun sait, la capitale des États-Unis. Seulement, la capitale des États-Unis n’est pas similaire à la nôtre. En France, Paris est considérée comme la ville « où tout se passe » (et je ne suis pas Parisienne !). Aux U.S.A., il y a tellement de villes mégalopoles, que Washington doit partager le prestige. Et finalement, après quelques jours passés là-bas, D.C. n’est définitivement pas une capitale comme l’entendrait un Européen.
Ne vous attendez pas à vous faire transporter comme c’est possible de l’être dans Paris, Lisbonne ou Berlin pour n’en citer que trois. Washington ne vit que pour deux choses : la politique et les musées. La politique se fait entre quatre murs. Il ne reste donc que les musées.
Washington n’est pas une jolie ville. L’architecture est banale. Il n’y a pas de petits coins cachés, de quartiers protégés. Ce n’est définitivement pas Boston. En revanche, la capitale regorge de musées, monuments et lieux emblématiques. Et ils valent le détour. Tout se situe à peu près au même endroit (avec les proportions américaines tout de même) et tout s’enchaîne plus au moins. Donc pour tout dire, on a passé trois jours dans la même zone. Et encore nous n’avons pas tout vu. Face au nombre impressionnant de « memorial » et autres « national museum » nous avons dû choisir. C’est donc une sélection non exhaustive que je vous propose.
La Maison blanche
Très cliché je sais, mais impossible d’y couper. Petite fierté française : devant la belle maison de M. Obama trône une statue de La Fayette. Peu de gens, et surtout peu d’Américains, comprennent cet hommage. C’est pour ne pas oublier que les Français, il y a bien longtemps, ont beaucoup aidé ceux qui s’auto-proclament premier pays du monde.
The U.S. Capitol
Le congré américain, le fameux. Là ou les Républicains et les Démocrates se déchirent. Il est encore plus majestueux que la Maison Blanche, signe de son poids dans la politique américaine ! Vous avez le Sénat d’un côté et la Chambre des Représentants de l’autre. Pratique ! Sans le savoir nous le voyons d’abord de derrière, c’est uniquement en le contournant que l’on se rend compte que l’entrée est de l’autre côté, du côté non touristique !
The Lincoln Memorial
C’est peut-être le monument pour lequel j’étais le plus excitée ! Et je n’ai pas été déçue. Pour commencer, l’accès au mémorial se fait le long d’une grande esplanade avec un grand plan d’eau. Au fur et à mesure que l’on avance, on l’aperçoit et on a de plus en plus hâte. Malins ces Américains de nous teaser comme ça ! Il était malheureusement en travaux lors de ma venue. Mais ça n’a rien enlevé à son charme.
Jefferson Memorial
Ça ne vous dit rien ? Moi non plus, je ne connaissais pas ce mémorial (il y en a tellement que je me sens pas si coupable que ça !). Et bien je dirais que ça a été un des monuments que j’ai le plus aimé. Comme pour Lincoln, on aperçoit au loin une forme arrondie, entourée de magnifiques fleurs et de végétation. On s’approche un peu intrigué. La statue de Jefferson est bien moins impréssionnante que l’indétrônable Lincoln. Par contre son dôme est bien plus beau!
Franklin Delano Roosevelt Memorial
Un memorial un peu particulier et assez émouvant. C’est en marchant que l’on découvre, au fur et à mesure, les différentes statues représentant plusieurs scènes symboliques de sa présidence. C’est volontairement des scènes poignantes ou des citations marquantes sur l’humilité ou la générosité. On pourrait presque croire que les américains ont un petit côté socialiste…
True individual freedom cannot exist without economic security and independence. People who are hungry and out of a job are the stuff of which dictatorships are made. | La véritable liberté ne peut exister sans la sécurité et l’indépendance économique. Les dictatures se nourrissent des affamés qui n’ont pas d’emploi. – FDR
National World War II Memorial
Avant l’esplanade vers le Lincoln Memorial, on trouve un hommage aux morts de la Seconde Guerre mondiale. Il s’agit d’une grande fontaine, entourée de nombreux pylones ainsi que de deux arches de part et d’autre, représentant le Pacifique et l’Atlantique. C’est vraiment beau et surtout très rafraichissant ! Nous y étions en plein mois d’août et nous avons accueilli avec joie les quelques goulettes perdues. Seul bémol, chaque pylone représente un État des États-Unis… Pas terrible pour un hommage à une guerre mondiale.
National Air and Space Museum
Washington abrite un musée sur pratiquement tout. Sur l’histoire naturelle, celle des États-Unis, des Amérindiens, des Afro-américains, de l’Holocauste, de la poste et j’en passe. Pensez à quelque chose, Washington l’a en musée. Petit bonus, la plupart sont gratuits. On peut remercier l’institution Smithsonian pour ça. Il y en a tellement, je ne peux évidement pas tous vous les présenter. J’ai alors seléctionné le National Air and Space Museum. Parce qu’il n’y a que les américains qui sont assez fous pour rassembler une dizaine d’avions sous un même toit.
En conclusion, Washington est à l’image des Etats-Unis, démesurée et unique. Une super expérience, des monuments grandioses et de super souvenirs. Je pourrai dire « je l’ai vu ! »
•
Tous les articles sur les États-Unis
No Comments