Hanbok Wrap Dress, une robe volumineuse de Sewing Therapy

5 juillet 2024
couture hanbok wrap dress sewing therapy

J’aime les jupes qui tournent et j’aime les robes qui ont de la personnalité. Deux qualités remplies par la Hanbok Wrap Dress de Sewing Therapy, dont j’ai terminé la couture pile à temps pour le printemps. J’ai déjà réalisé la jupe inspirée du hanbok, dont le patron est proposé par Sara de Sewing Therapy. C’était rapide et agréable à coudre. La robe, logiquement, a été un peu plus complexe, sans être non plus difficile.

La Hanbok Wrap Dress est un projet accessible, un poil plus relevé que la jupe, mais qui convient bien à un niveau de débutante aguerrie qui veut se challenger un peu. Il n’y a pas de véritable difficulté, en terme de couture, et le résultat est très satisfaisant : selon le tissu il y a un vrai effet « wahou ».

Coudre la Hanbok Wrap Dress de Sewing Therapy

Comme pour la Hanbok Wrap Skirt, je n’ai pas rencontré de difficultés majeures pour assembler la Hanbok Wrap Dress. C’est une robe portefeuille, comme son nom l’indique. Les tailles sont assez étendues, ce qui permet à pas mal de monde d’y trouver son compte. J’ai fait le 2XL, mais pour la prochaine il faudra que j’allonge le buste. Celle que j’ai fait me va, mais le buste est un peu court. Les pinces n’arrivent pas là où elles devraient. Elle serait sans doute un peu plus confortable avec cette modification.

Globalement, la couture de la Hanbok Wrap Dress m’a surtout paru un peu longue et par moment alambiquée. Le pas-à-pas est clair, il y a une vidéo explicative. C’est donc « facile »… mais un peu long. Je n’ai pas tout à fait compris certains choix, comme l’emplacement de l’un des liens qui sert à fermer la robe.

Je ne suis pas 100% convaincue par la forme des manches. Elles sont jolies… tant que l’on ne lève pas les bras ! Je trouve qu’elles restreignent un peu les mouvements, même si ce n’est pas non plus extrêmement gênant. J’aimerais expérimenter : soit des manches assez courtes, pour une version printanière/estivale, soit des manches ballons pour un look hivernal.

Le tissu… et les poches !

J’ai choisi un très beau wax acheté sur le marché de Guéret, auprès d’une vendeuse qui fait venir les tissus directement depuis sa mère, qui vit au Ghana. Ses tissus sont toujours superbes et je dois me contenir pour ne pas tout acheter !

Pour cette robe, je voulais un look à la fois structuré et très coloré, pour l’arrivée du printemps. Le choix du wax était idéal : c’est un tissu facile à coudre et à travailler, qui a de la tenue et ce jaune pétant avec les fleurs rouges étaient parfait. J’ai vu plusieurs réalisation de la Hanbok Wrap Dress dans des tissus fluides et ça ne rend pas du tout pareil. J’aime beaucoup les deux effets et je pense que je tenterai une version avec un tissu fluide. Mais pour cette fois-ci, je voulais que la jupe tienne quasiment toute seule, ce qui est le cas. Ça donne beaucoup de volume !

Le seul vrai défaut de ce patron… c’est qu’il n’y a pas de poches. C’est forcément compliqué, pour une robe portefeuille. J’ai donc ajouté des poches plaquées. Pour ça, j’ai utilisé le pack de poches proposés par Twig + Tale (oui, encore !). On m’a fourni ces poches à titre gracieux, en échange de photos. J’ai pris un modèle classique, le but était principalement fonctionnel. J’en suis très, très contente ! J’ai ajouté une pression, parce que la forme de la jupe fait bailler les poches et ce n’est pas très joli. Avec les pressions, c’est assez discret à mon goût !

No Comments

Leave a Reply