Pourquoi Boston est mieux que New York ?

6 décembre 2015

Après les attentats du marathon de Boston

La première conversation que j’ai eue avec celui qui partage ma vie depuis maintenant 4 ans concernait les voyages. Plus précisément le voyage d’un mois sur la côte Est des États-Unis qu’il a fait avec son meilleur ami. J’ai visité New York à deux reprises, une fois à 15 ans avec mes parents et une fois vers 19 ans avec ma sœur. J’ai adoré la ville. Sauf que lui m’a dit : « Boston est nettement mieux que New York ». Ca ne commençait pas très bien entre nous…

Mes deux séjours dans la grosse pomme n’avaient absolument pas cassé le mythe sur New York. J’avais été subjuguée les deux fois, j’ai découvert pleins de choses incroyables et différentes. Cependant il m’avait intrigué…

Il a fallu attendre 3 ans pour qu’il prouve avoir raison. L’été 2013, je suis moi-même partie faire un tour de la côte Est des États-Unis avec l’une de mes meilleures amies. Nous avions 3 semaines devant nous et des idées plein la tête. Notre avons finalement choisi le trajet suivant : New York, Cape Cod, Boston & Washington.

Après 3 jours de marche intense dans New York, puis quelques jours de repos dans la ville très huppée de JFK, nous avons donc atterri à Boston. Et ce fut le coup de foudre.

Bon, pour dire la vérité, ça n’a pas été le coup de foudre à la seconde même où nous sommes arrivées. Nous venions de New York par bus de nuit, nous avons donc vu Boston se réveiller, nous-même à moitié endormies dans un café Starbucks en attendant d’aller pouvoir chercher notre voiture de location pour s’échapper à Cape Cod. Nous n’avons vraiment pu découvrir Boston que quelques jours plus tard. Bon, alors, pourquoi Boston c’est mieux que New York ?

L’architecture

Pour tous ceux qui ont déjà visité le Québec et qui ont apprécié leur séjour, Boston est fait pour vous ! L’architecture de la ville est assez similaire à celle de Montréal, avec ses célèbres escaliers extérieurs en brique rougeâtre. Ça donne une ambiance chaleureuse, de proximité, par rapport à New York qui fait beaucoup plus fourmilière. C’est aussi une ville que l’on visite à pied. New York aussi bien sûr, mais à Boston nous n’avons jamais pris de taxi, de métro ou d’autres moyens de transports. C’est faisable et la balade est toujours agréable.

1. Bric rouge

C’est finalement peu connu mais Boston est une ville historique. Là où New York nous en met plein la vue avec des buildings gigantesques, Boston se démarque par la cohabitation toujours harmonieuse de bâtiments anciens et modernes, ce qui lui donne un charme fou. On a une sensation de réalisme quand New York nous donne une impression de démesure. Et puis les Américains savent mettre en valeur leurs monuments, chaque endroit à son descriptif, son histoire, ses anecdotes. Un peu d’histoire dans le Nouveau Monde ça nous rassure nous les vieux Européens !

Les meilleurs exemples :

Copley square, la place située entre la Boston Public Library, Trinity Church & John Hancock Tower

2. Copley square

Old State House, le plus ancien bâtiment public de la ville

3. Old State House

Boston a tous les avantages d’une grande ville : vivante, riche de styles différents, on en trouve pour tous les goûts, remplie d’histoire, sans les désavantages d’une mégalopole. On ne se sent jamais happé par un rythme qui nous dépasse. Boston c’est finalement la ville américaine parfaite pour les Européens.

Beacon Hill

Beacon Hill 2

Impossible de mentionner Boston sans parler de Beacon Hill. Tous ceux qui ont visité la ville vous le diront. C’est un des nombreux quartiers de Boston, mais celui-ci a une ambiance toute particulière. Tout d’abord c’est un quartier résidentiel, donc difficile d’imaginer ce qui le rend si attrayant au départ. Mais Beacon Hill ressemble à un petit bout de paradis perdu au milieu d’une ville. Tout y est splendide : les devantures des appartements, les escaliers en fer forgé, la végétation dense et soignée, le calme résidentiel, les petits parcs entre deux rues quand on ne s’y attend pas… Le seul défaut c’est que ça monte et ça descend ! Mais tant mieux, ça dissuade les moins motivés et ça nous permets d’errer sans but, sans avoir à subir la foule. C’est un des quartiers les plus anciens de la ville mais c’est l’un des plus beaux.

Beacon Hill 3Beacon Hill

Freedom Trail

Alors le Freedom Trail c’est l’une des meilleures idées que la ville ait eu pour ses touristes. Il s’agit tout simplement d’une ligne rouge imprimée sur le sol qu’il suffit de suivre et qui vous promène dans Boston. C’est tout simple non ? Il y a un point de départ et une fin, mais libre à vous d’aller dans le sens de votre choix ou de commencer au milieu. Nous nous étions donné une après-midi et on l’a fait en entier. Et on ne regrette absolument pas ! Prendre des bonnes chaussures de marche est bien sûr de circonstance.

C’est le meilleur moyen de visiter les plus beaux endroits de la ville, les monuments historiques incontournables et même les coins atypiques (un des points clés du chemin étant un mini cimetière au milieu d’un boulevard !). On est passé rapidement sur plein d’endroits et à l’inverse on a passé des heures sur d’autres. C’est un peu votre visite guidée rien qu’à vous.

Freedom Trail

Harvard

On a tous en tête Harvard, la meilleure université du monde (selon les américains bien sûr) et forcément difficile de résister à l’envie d’y faire un tour.

En tant que bonne française, je m’attendais à en prendre plein la vue. Du style, au détour d’une rue apercevoir l’université et me dire « WOUAH ». En réalité ça a été « Ah ça y est ? On est dans Harvard là ? Non mais vraiment on y est là, ici ? ». Et oui, les universités américaines sont en réalité des mini-villes (j’ai bien connu ça quand j’étais étudiante à Nashville, je vous en parlerai bientôt). C’est une multitude de bâtiments. On ne voit pas le début ni la fin. C’est juste un campus américain classique mais avec des bâtiments un peu plus vieux et un peu plus classes. Il faut se promener et de temps en temps on se doute que ça c’est un dorm (dortoir) et ça une salle de classe, mais sinon ce n’est pas la grande claque. La seule petite attraction c’est évidemment la statue d’Harvard (qui en fait n’est pas Harvard, mais peut-être que si, mais dans le film sur Facebook ils disent que non… bon la statue où tout le monde prend des photos !). Toucher son pied porterait chance. Quand on voit à quel point le pied de la statue est poli, c’est plutôt la chance d’attraper tous les microbes des autres !

Une visite que je ne regrette pas, l’ambiance y est quand même agréable, les bâtiments sont malgré tout très beaux, seulement il ne faut pas s’attendre à voir une énorme pancarte « HERE, THIS IS HARVARD ! ». C’est finalement discret, ça se fond dans le paysage et c’est tellement rare pour les Américains que ça vaut le coup d’y faire un crochet.

Harvard 2Harvard

On a aussi tenté de trouver le MIT. On a vu un bâtiment très étrange, on s’est dit que c’était ça, puis on a fait demi-tour. Finalement quand on y pense, c’est juste des universités.


MIT

 

Ce ne sont finalement que quelques unes des bonnes raisons de visiter Boston ! Stay tuned, je vous parle bientôt de Nashville, Memphis, Atlanta, Cape Cod et Washington !

Tous les articles sur les États-Unis

No Comments

Leave a Reply